Sharon Lapkin

Sharon Lapkin

Sharon Lapkin, Ph. D., est professeur émérite à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à Toronto. Elle et sa fille Deborah sont des membres à vie de CPF. Mme Lapkin s’est jointe en 1977 à la formation de CPF; Deborah était une étudiante en immersion et prévoyait aussi envoyer sa fille en immersion. Mme Lapkin était à l’avant‑garde de la recherche sur l’éducation en immersion.

Le premier projet de recherche auquel Mme Lapkin a travaillé à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario était une méta‑évaluation de plusieurs études dans la région d’Ottawa axées sur les différentes formes du FLS (de base, enrichi, immersion) et de leurs résultats. Depuis, elle a dirigé ou dirigé conjointement bon nombre de projets de recherche axés sur les différents programmes du FLS et d’apprentissage et d’enseignement en langue seconde.

Mme Lapkin est titulaire d’un doctorat de l’université de Toronto. Elle a rédigé plus de 100 publications ayant trait à l’éducateur du FLS, et a supervisé les études doctorales d’universitaires renommés, dont Stephanie Arnott, Callie Mady et Miles Turnbull. Elle est directrice sortante de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes; avant de se joindre au Conseil, elle a reçu le Prix Robert Roy pour son importante contribution à l’enseignement et à l’apprentissage des langues secondes au Canada.

Dans sa retraite active, Mme Lapkin continue d’enseigner un cours du niveau supérieur intitulé Thèmes de recherche dans l’enseignement du français langue seconde. Elle siège à plusieurs comités de thèse de doctorat, et a toujours des publications académiques. Ces activités et son appartenance au Groupe consultatif des ministères sur le FLS aident à faire en sorte qu’elle reste à jour des nouveaux développements dans le FLS. Mme Lapkin a contribué à des rapports précédents sur les programmes d’enseignement du français langue seconde au Canada : état des lieux, et demeure fortement engagée à CPF.