Valerie Pike

Valerie Pike

Valerie Pike est une éducatrice de français langue seconde (FLS) dont la carrière a été inspirée par des étudiants dans des programmes d’immersion en français, français de base et études internationales. Elle a récemment terminé une carrière d’enseignement de FLS enrichissante au Centre for Distance Learning and Innovation (CDLI), une division du ministère de l’Éducation à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

Dans  ce contexte, Mme Pike a travaillé exclusivement au moyen de plates‑formes virtuelles, de même qu’une variété d’applications Web en direct de renseignements et de technologies de communication pour donner des cours de FLS aux étudiants dans des collectivités rurales et éloignées. Dans des milieux d’environnement d’enseignement, elle a collaboré avec de nombreux intervenants pour mettre en œuvre des programmes expérimentaux d’apprentissage à Cuba et en Russie pour les étudiants du secondaire à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Elle est actuellement active dans des initiatives de FLS menées par le ministère de l’Éducation de T.‑N.‑L.

Sa participation à Canadian Parents for French a commencé il y a près de 20 ans à titre d’enseignante de FLS travaillant avec des étudiants du secondaire qui avaient la même croyance solide qu’elle dans la valeur de l’expérience du Concours d’art oratoire. Sa participation avec CPF continue à un échelon local à titre de bénévole avec le Concours.

Mme Pike est présidente sortante de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), ayant servi à titre de directrice et de vice‑présidente avant son mandat à titre de présidente de l’ACPLS de 2009 à 2011. Elle est vice‑présidente de Young Adult Cancer Canada et directrice de la Fondation Michaëlle Jean Foundation. Sa participation à but non lucratif et ses intérêts liés dans les pratiques de gouvernance ont guidé son apprentissage continu par les programmes offerts par l’Institut des administrateurs de sociétés en collaboration avec la Rotman School of Management et le Gardiner Centre.

Mme Pike est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, du prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, d’un Rotary Award for Excellence in Teaching et du premier prix Canadian Parents for French pour l’enseignement du français en immersion à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.