Cette année, le Concours national d’art oratoire de Canadian Parents for French aura lieu à l’hôtel Four Points à Gatineau, en face du magnifique Musée d’histoire du Canada.

Le samedi 28 mai 2016, la quatorzième édition de la compétition rassemblera des élèves du secondaire de partout au Canada qui prononceront le discours qui leur a valu le premier prix pendant les compétions scolaires au niveau provincial / territorial.

Le Concours national d’art oratoire a cinq catégories de compétition : Niveau 1 (Français de base), Niveau 2 (Français intensif, intégré), niveau 3 (Immersion tardive), Niveau 4 (Immersion précoce), et le niveau 5 (Francophone).

Les gagnants en première place seront admissibles à des bourses de l’Université d’Ottawa, l’Université de Moncton, l’Université de Saint-Boniface, l’Université Saint-Anne, et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les gagnants de deuxième et troisième place ont la possibilité de recevoir des bourses d’études de l’Université d’Ottawa, l’Université de Saint-Boniface, ou de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les autres finalistes nationaux recevront une bourse d’entrée de 1000 $ à l’Université d’Ottawa.

En plus de ces récompenses académiques, le concours offre une occasion pour les étudiants à visiter la capitale du Canada et de rencontrer d’autres jeunes partageant les mêmes intérêts de partout au pays. Afin de participer au niveau national, les jeunes doivent concurrencer et gagner un concours au niveau provincial / territorial.

Nous souhaitons bonne chance à tous les participants !