Concours d’art oratoire

HomeParticipezJeunesConcours d’art oratoire

On dit que l’une de nos plus grandes craintes est celle de la prise de parole en public. Et quel est le meilleur moyen de surmonter nos craintes, de devenir plus résilient et de gagner en confiance? C’est de faire face à ces craintes!

Notre concours d’art oratoire, qui existe depuis longtemps, est destiné aux jeunes qui apprennent le français à l’école. C’est une excellente façon de récompenser leurs nombreuses heures de travail acharné et de célébrer les deux langues officielles du Canada!

Ce qu'il faut savoir au sujet du Concours d’art oratoire.

Le Concours dart oratoire est la plus grande compétition annuelle d’expression française au Canada.

Le concours est ouvert aux élèves de toutes les provinces et tous les territoires, dans diverses catégories d’âge, d’année scolaire et d’aptitudes en français. Des milliers d’élèves y participent chaque année dans les collectivités, petites et grandes, afin d’avoir la possibilité de gagner un prix et/ou une bourse d’études dans un établissement postsecondaire!

Le Concours d’art oratoire s’est révélé très avantageux pour les élèves, parce qu’il :

  • mousse leur intérêt pour l’apprentissage du français;
  • contribue à améliorer leurs habiletés pour la conversation et la prononciation;
  • leur donne l’occasion de parler français en public;
  • offre l’occasion de promouvoir une communauté d’apprenants actifs du français;
  • démontre la pertinence de l’acquisition du français dans le « monde réel ».

Pour commencer, les élèves doivent s’inscrire et présenter leur discours. Ensuite, cette vidéo sera jugée dans leur propre province ou territoire.

Les élèves des 11e et 12e années qui se classent 1er, 2e ou 3e dans chacune des catégories passeront à l’étape de la finale nationale virtuelle.

Les élèves qui passeront à l’étape de la finale nationale virtuelle du concours pourront présenter la même vidéo ou réenregistrer leur discours.

Les élèves de tous les coins du Canada concourent dans des catégories prédéterminées :

  • Français de base
  • Français enrichi ou enrichi plus
  • Immersion précoce et tardive
  • Francophone

Veuillez noter que la catégorie pertinente dans laquelle l’élève concourt ne correspond pas nécessairement au programme dans lequel il est inscrit à l’école, puisque les expériences antérieures en français (p. ex., les programmes d’échange, entre autres) sont prises en considération aussi. Il est essentiel de respecter les critères de chaque catégorie, sous peine d’être disqualifié aux niveaux provincial et national du Concours dart oratoire de CPF.

Il n’y aura pas de catégorie improvisée lors des finales provinciales ou nationale virtuelles du concours en 2021.

Les concours dirigés par les bureaux provinciaux et territoriaux de CPF se dérouleront entre le 1er avril et le 15 mai 2021. Vérifiez directement auprès du bureau de CPF, car les processus d’inscription et les dates d’échéance varient. Pour être admissibles au concours national, les gagnants doivent être inscrits pour le 25 mai au plus tard.

L’évaluation du concours se déroulera entre les 1er et 10 juin. Les gagnants seront avisés le 15 juin 2021.

Pour consulter la liste des bourses décrites et les précisions concernant l’admissibilité, cliquez ICI.

Si vous avez des questions concernant la finale nationale du concours, n’hésitez pas à communiquer avec Marcos Salaiza à msalaiza@cpf.ca

Les élèves qui cherchent à relever un défi supplémentaire peuvent aussi participer au concours virtuel

Nous avons besoin de VOUS.

En tant qu’organisation sans but lucratif, nous ne pouvons pas réaliser notre mission sans votre appui.

Devenez membre :

Joignez‑vous à notre réseau et obtenez des ressources de FLS, un soutien et des renseignements privilégiés qui sont réservés aux membres.

Devenez bénévole :

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles prêts à aider les jeunes à apprendre le français et à l’utiliser.

Faites un don

En versant un don, vous contribuez à améliorer la vie des jeunes Canadiens.

Go to Top