Ottawa, le 24 avril 2024 – En cette Journée nationale de l’immersion française, le réseau national Canadian Parents for French se joint à ses partenaires de la dualité linguistique pour sensibiliser le public à l’importante contribution de l’immersion en français à l’édification d’une société canadienne forte, dynamique et bilingue.

Le thème de cette année est « Nos langues, notre trait d’union » et souligne l’importance de la diversité linguistique et culturelle dans notre pays, ainsi que le rôle crucial que jouent les programmes d’immersion en français dans la promotion de ces valeurs. CPF souhaite reconnaître le rôle des Canadiens qui ont appris le français, par le biais de programmes d’immersion en français ou d’autres programmes d’apprentissage du français langue seconde, et le rôle qu’ils jouent en tant qu’alliés pour soutenir la vitalité du français dans toutes les régions du Canada. Les langues officielles du Canada créent des liens entre les communautés au sein de la population et sont au cœur de l’identité canadienne et des contacts sociaux qui nous unissent.

Pour souligner cette journée, CPF a lancé une série de publications sur les réseaux sociaux, avec les mots-clics #nfid2024 et #jni2024, présentant des statistiques sur les inscriptions en immersion en français et l’utilisation du français à l’âge adulte pour aider à dissiper les croyances répandues et montrer comment la prestation du programme a évolué pour inclure tous les apprenants. Selon Statistique Canada, Recensement en bref 2021 (publié en février 2024),

• près de 450 000 enfants d’âge scolaire sont actuellement inscrits en immersion en français (11,9 % des élèves admissibles).
  • La moitié (50,2 %) des enfants et des adultes ayant passé un an et plus en immersion en français peuvent avoir une conversation en français.
  • Près de la moitié (47,0 %) des enfants d’âge scolaire ayant passé plus d’un an en immersion en français sont issus d’une famille d’immigrants.
  • Les deux tiers (65,7 %) des jeunes adultes bilingues, ayant passé un an ou plus en immersion en français, utilisent le français à l’âge adulte, à la maison et au travail.

« Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée nationale de l’immersion en français. Pensez aux effets positifs que ce programme éducatif a eus sur le soutien à la francophonie canadienne et reconnaissez l’importance du travail accompli par les enseignants en immersion en français, qui a une incidence importante sur la vie des élèves d’un bout à l’autre du Canada », a déclaré Derrek Bentley, président national de CPF.

CPF National et CPF Ontario tiendront conjointement un petit-déjeuner de sensibilisation à l’occasion de la Journée nationale de l’immersion en français de 2024, le jeudi 25 avril 2024, de 7 h 30 à 9 h 30, dans la Salle à manger In Camera, à l’édifice de l’Assemblée législative, à Queen’s Park, à Toronto, en Ontario.

###

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire au petit-déjeuner, veuillez contacter : Dominique Labas, gestionnaire nationale de projet pour CPF, à dlabas@cpf.ca

La Journée nationale de l’immersion en français est célébrée chaque année le quatrième mercredi du mois d’avril. Elle est coordonnée par l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et promue avec l’appui d’organisations aux vues similaires.

Lire le communiqué de presse complet ici.

Enjoy this? Don't forget to share.

Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.