L’état de l’enseignement du FLS au Canada

HomeL’état de l’enseignement du FLS au Canada

Au cœur de notre mission

La promotion des possibilités d’éducation en français langue seconde (FLS) pour les jeunes partout au Canada est au cœur de nos activités. Et quelle meilleure façon d’atteindre notre objectif que de veiller à ce que nos activités de défense des intérêts soient solidement ancrées dans la recherche et les statistiques?

Afin de nous assurer que les intervenants et le grand public comprennent les besoins, les défis et les possibilités dans le paysage du FLS, nous élaborons constamment de nouveaux outils et de nouvelles recherches pour porter la conversation à un niveau supérieur.

L’un des outils incontournables que nous avons créés est L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada, une série de rapports de recherche qui évaluent et analysent l’enseignement du FLS dans tout le pays. Au fil des ans, les parents, les éducateurs et les intervenants se sont appuyés sur ces rapports pour défendre les intérêts liés à l’amélioration de l’enseignement du FLS au Canada. Et les renseignements complets et détaillés qui y sont contenus aident les décideurs à soutenir notre cause.

L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada en 2017 : Les élèves des programmes de français langue seconde

Premier d’une série, ce rapport 2017 examine certains défis auxquels font face les élèves en FLS, comme l’inclusion et la compétence.

L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada en 2018 : Pleins feux sur les enseignants de français langue seconde

Les enseignants sont au centre de ce rapport révolutionnaire de 2018, car ils font partie intégrante du succès des élèves dans l’enseignement du FLS. Le rapport identifie les tendances et les défis qui doivent être abordés et contient des recommandations sur la façon dont les intervenants et les gouvernements peuvent les appuyer.

L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada en 2019 : Pleins feux sur les programmes de français langue seconde

Ce troisième et dernier rapport de la série présente les principales tendances des programmes de FLS, comme l’immersion en français et le français de base. Il comprend un examen des résultats de la recherche sur l’évolution de ces programmes et d’autres sujets comme la compétence, les pratiques inclusives et l’enseignement.

Sommaires exécutifs

En tant que parents et éducateurs, comment pouvez-vous utiliser ces résultats pour défendre les intérêts liés à votre enfant, à votre élève ou à votre collectivité? Communiquez les sommaires exécutifs ci-dessous avec votre réseau et vos décideurs. Consultez les outils que nous avons mis au point à partir de ces rapports pour appuyer vos efforts de défense des intérêts. Pour en savoir plus (ces outils sont disponibles en anglais).

Nous avons besoin de VOUS.

En tant qu’organisation sans but lucratif, nous ne pouvons pas réaliser notre mission sans votre appui.

Devenez membre :

Joignez‑vous à notre réseau et obtenez des ressources de FLS, un soutien et des renseignements privilégiés qui sont réservés aux membres.

Devenez bénévole :

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles prêts à aider les jeunes à apprendre le français et à l’utiliser.

Faites un don :

En versant un don, vous contribuez à améliorer la vie des jeunes Canadiens.

Go to Top