Ottawa, le 20 avril 2021 — Canadian Parents for French se réjouit de l’inclusion par le gouvernement fédéral d’une enveloppe financière de 180,4 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021­2022, au ministère du Patrimoine canadien pour aider les élèves de tout le pays à atteindre des niveaux plus élevés de bilinguisme dans le budget fédéral annoncé le 19 avril.

Le financement appuiera l’amélioration des programmes d’immersion française et de français langue seconde dans les écoles et aidera les provinces et les territoires à répondre à la forte demande des parents pour créer davantage de places pour les élèves dans ces programmes, ainsi qu’à appuyer l’apprentissage du français dès la petite enfance. CPF communiquera avec le ministère du Patrimoine canadien pour en savoir plus sur les priorités d’investissement prévues dans cette enveloppe budgétaire.

« Nous sommes optimistes quant au fait que les écoles de chaque province et territoire bénéficieront de cet investissement au cours des trois prochaines années. Il s’agit d’un bon coup de pouce pour leur permettre de mieux répondre aux attentes des parents, de permettre un accès équitable à chaque enfant en fonction du choix de leurs parents pour l’apprentissage d’une seconde langue officielle partout au Canada », a déclaré Derrek Bentley, président de CPF National.

En mars, des représentants des conseils d’administration de CPF ont rencontré la ministre Joly, une occasion de discuter de la vision de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

CPF est également heureux de voir un investissement concret annoncé sur deux ans afin que les travaux nécessaires à la mise en œuvre de la Loi puissent être entrepris rapidement. Ces changements législatifs et administratifs sont nécessaires pour assurer un accès équitable à l’enseignement des langues à l’appui de la promotion d’un Canada bilingue pour tous les Canadiens. Nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral investir davantage dans l’enseignement postsecondaire de haute qualité au bénéfice des apprenants de la langue française partout au Canada.

CPF soutient depuis longtemps que le bilinguisme est un avantage concurrentiel pour tous les Canadiens, que nos deux langues officielles et notre dualité linguistique font partie de ce que nous sommes en tant que Canadiens. Chaque fois qu’un enfant ne peut s’inscrire à un programme d’immersion en français, nous risquons de perdre un futur citoyen bilingue.

###

Canadian Parents for French est un réseau national de bénévoles qui valorise la langue française comme composante intégrale du Canada et qui se dévoue à la promotion et à la création d’occasions d’apprentissage du français.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, Gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481 p. 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.