Canadian Parents for French célèbre la Journée internationale de la Francophonie

Ottawa, le 20 mars 2023 – Canadian Parents for French (CPF) se joint aux francophones et francophiles du Canada entier pour célébrer la langue française, sa richesse, son histoire et sa culture. CPF saisit également cette journée spéciale pour reconnaître la place du français comme l’une des deux langues officielles du Canada.

Le 20 mars, les pays francophones et non francophones du monde entier fêtent la Journée internationale de la Francophonie. Placée cette année sous le thème « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », cette journée célèbre la diversité de la création culturelle francophone et souligne la nécessité de valoriser son accès en ligne. CPF reconnaît la pertinence du contenu culturel dans le processus d’apprentissage de la langue et l’importance d’avoir accès à une grande variété de ressources authentiques pour les apprenants du français langue seconde.

Dans le cadre de son mandat visant à offrir aux jeunes des occasions de pratiquer et d’apprendre le français, CPF développe également des ressources et soutient des initiatives destinées à encourager les jeunes apprenants du FLS à utiliser le français en dehors de la salle de classe. Plus récemment, CPF a publié une série de cinq livrets dans le cadre du projet « Finding French and Story and Learning Time », qui invite les enfants à lire et à apprendre sur le caractère bilingue de la capitale du Canada. Les livrets ont été publiés grâce au financement du projet Ottawa bilingue et sont disponibles en ligne sur le site https://cpf.ca/.

De plus, étant partenaire des Rendez-vous de la Francophonie, l’un des principaux événements culturels organisés chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie au Canada, CPF a soutenu la programmation de l’événement et a fourni des ressources pour les jeunes de douze ans et moins en vue d’enrichir le contenu de leur Mini-Rendez-vous pour 2023.

« Nous souhaitons aux francophones et aux francophiles du Canada une bonne Journée internationale de la Francophonie. C’est une occasion importante pour reconnaître la place des apprenants du FLS, des Canadiens bilingues et leurs contributions à promouvoir la langue française au Canada. Nous encourageons nos membres ainsi que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à participer à un événement, à interagir avec la langue française et à apprécier les avantages de l’apprentissage du français aujourd’hui et tous les jours », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale du Réseau CPF.

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée depuis 1970, année de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique, à Niamey, au Niger, devenue plus tard l’Organisation internationale de la Francophonie.

CPF vous invite à vous joindre à cet événement en participant à une activité offerte par les Rendez-vous de la Francophonie (rvf.ca), en communiquant avec d’autres francophones ou en utilisant les mots-clics #Francophoniedelavenir et #Mon20mars sur les réseaux sociaux.

###

 

Canadian Parents for French est une organisation bénévole nationale, éclairée par la recherche, qui représente 35 000 membres partout au Canada et qui prône les possibilités d’apprentissage et d’utilisation du français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur pays.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481 poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.