Ottawa, le 19 février 2021 – Canadian Parents for French s’est dit satisfait après avoir consulté le document « Français et anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada » récemment déposé par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly. Le document décrit la position du gouvernement du Canada à l’égard de la modernisation de la Loi sur les langues officielles pour qu’elle soit mieux adaptée à la société canadienne d’aujourd’hui. Le gouvernement propose une série de changements visant à établir un équilibre linguistique et indique six principes directeurs pour faire progresser l’égalité du statut des langues officielles au cours des 50 prochaines années.

Le document reconnaît que les familles anglophones souhaitent avoir des occasions pour permettre à leurs enfants d’apprendre le français, qu’elles veulent tirer davantage parti du bilinguisme officiel du Canada et qu’elles ne devraient pas être privées d’un accès équitable aux occasions d’apprentissage en langue seconde et des possibilités qui y sont associées.

Canadian Parents for French (CPF) plaide depuis longtemps pour la reconnaissance du rôle de pont des Canadiens bilingues vers la cohésion sociale et pour le renforcement du langage de la loi afin de la rendre inclusive de tous les Canadiens, ainsi que pour éclairer le rôle du commissaire aux langues officielles et du ministre dans la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

CPF est ravi de l’objectif ambitieux du gouvernement du Canada d’aborder la question de donner des occasions à la majorité anglophone d’apprendre le français. Nous sommes heureux que le préambule de la loi reconnaisse explicitement l’importance d’avoir accès à des occasions d’apprendre une deuxième langue officielle pour tous les Canadiens et l’importance du rôle joué par les Canadiens qui, en parlant les deux langues officielles, contribuent à l’appréciation mutuelle des deux principales communautés linguistiques du pays.

L’état inacceptable des listes d’attente pour les programmes d’immersion en français à travers le pays nuit depuis longtemps à la promotion du bilinguisme au Canada et nous applaudissons le leadership dont fait preuve le gouvernement en soulignant les efforts évidents qui devront être investis pour remédier à la situation : l’engagement d’aller plus loin en collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour assurer le principe de l’égalité des chances et la réalisation de la vision d’un Canada bilingue.

« Nous sommes entièrement d’accord avec les modifications proposées. Elles reflètent les recommandations de notre organisation et elles visent à ce que chaque Canadien ait le droit d’apprendre le français et de parler les deux langues officielles, a déclaré Nicole Thibault, directrice générale du bureau national, Canadian Parents for French. Nous espérons que tous les Canadiens pourront se reconnaître dans les objectifs de la Loi sur les langues officielles modernisée en renforçant l’engagement pris en vertu de la partie VII de la loi, et en particulier les propositions administratives, d’encourager la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en ce qui concerne la promotion, l’accès et la prestation de programmes de qualité pour l’apprentissage du français langue seconde. Le langage employé dans la loi, en reconnaissant l’importance d’une stratégie de formation et de recrutement pour les enseignants du français et de l’élaboration d’un cadre pour la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour soutenir la mobilité à travers le Canada, aidera à renforcer la voie vers le bilinguisme et à assurer la prospérité du bilinguisme au Canada. »

« Nos deux langues officielles sont un outil essentiel et un cadeau qui favorise l’inclusion de tous les Canadiens au sein de notre société diversifiée. L’établissement d’une vision globale dans le cadre d’une Loi sur les langues officielles modernisée permettra à tous les Canadiens d’apprendre leur deuxième langue officielle et de clamer les avantages d’un Canada bilingue et multilingue », a déclaré Derrek Bentley, président national, Canadian Parents for French.

Canadian Parents for French se réjouit à l’idée de collaborer avec le gouvernement du Canada pour appuyer la modernisation de la Loi sur les langues officielles et de collaborer avec tous les intervenants afin d’offrir plus de possibilités d’apprentissage de la langue seconde à tous ceux qui vivent au Canada.

###

Canadian Parents for French est une organisation nationale de bénévoles axée sur des données probantes qui représente 25 000 membres partout au Canada et qui promeut la création de possibilités pour que tous ceux qui vivent au Canada puissent apprendre et utiliser le français.

Pour de plus amples renseignements :

Marcos Salaiza, coordonnateur national, projets et relations gouvernementales

Tél. : 613-235-1481, poste 222; courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.