Ottawa, le 16 juin 2023 — Canadian Parents for French est heureux d’annoncer les 15 gagnant.e.s de la finale nationale du Concours d’art oratoire de 2023 – le concours d’art oratoire du Canada.

Au total, 28 élèves de sept provinces et territoires étaient admissibles à participer à la finale nationale qui a lieu de façon virtuelle. Les lauréat.e.s de chaque concours provincial ou territorial ont présenté un discours vidéo original pour participer au concours entre élèves de partout au pays dans l’une des cinq catégories suivantes : Français de base, français de base étendu, immersion tardive et précoce et francophone. Cette année, les étudiant.e.s ont prononcé des discours sur le changement climatique, les droits des femmes, la sécurité linguistique, l’immigration, parmi d’autres.

« Félicitations aux gagnant.e.s du Concours d’art oratoire. Chaque année, nous continuons d’être étonnés par les efforts et le dévouement des élèves et cette année n’a pas fait exception. Nous croyons vraiment qu’il s’agit d’une excellente occasion pour les élèves de français langue seconde. En plus de mettre en valeur leurs capacités de parler en public en français, les élèves mettent en pratique d’autres compétences précieuses qui les aideront certainement à l’avenir. Nous félicitons également tous les élèves qui sont arrivés à la finale nationale – vous faites partie des élèves les plus brillants du Canada », a déclaré Nicole Thibault, PDG du Réseau de CPF.

CPF tient également à remercier le jury de 16 juges experts d’organisations partenaires, dont l’Ambassade de France au Canada, la Ville d’Ottawa, le Centre de la francophonie des Amériques, TFO, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, entre autres. Ils ont évalué les soumissions vidéo pour en arriver à la sélection des 15 gagnants.

Les gagnant.e.s recevront un prix en espèces et seront admissibles à une bourse d’études aux établissements postsecondaires partenaires de CPF : l’Université d’Ottawa (Ontario), l’Université Saint-Boniface (MB), l’Université de Moncton (N.-B.), l’Université Sainte-Anne (N.-É.) et le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta (AB).

De plus, le Centre de la francophonie des Amériques offre un prix en argent de 500 $ à un.e participant.e, choisi au hasard parmi tous les participants, pour souligner les efforts des élèves pour apprendre et utiliser le français.

Pour visionner les vidéos des gagnant.e.s, visitez : https://cpf.ca/en/concours-dart-oratoire-2023/.

Les 15 gagnant.e.s du Concours national d’art oratoire de 2023 de CPF sont :

Niveau 1 – Français de base

Première place : Dhruv Mehta (Colombie-Britannique)

Deuxième place : Sunny Wu (Ontario)

Troisième place : Gagan Sahota (Manitoba)

Niveau 2 – Français de base, intensif, enrichi, avancé

Première place : Victoria Mnatsakanyan (Ontario)

Deuxième place : Seraphina Anand (Saskatchewan)

Troisième place : Kamran Asim (Nouvelle-Écosse)

Niveau 3 – Immersion française tardive

Première place : Shreyanshi Vatla (Colombie-Britannique)

Deuxième place : Asem Khattab (Nouvelle-Écosse)

Troisième place : Abigail Chau (Manitoba)

Niveau 4 – Immersion française précoce

Première place : Claire Zhong (Colombie-Britannique)

Deuxième place : Kanto Ratsimandresy (Terre-Neuve-et-Labrador)

Troisième place : Luke Martin (Ontario)

Niveau 5 – Francophone

Première place : Léonie Christelle Lado Nguedam (Ontario)

Deuxième place : Yvan Karam (Nouvelle-Écosse)

Troisième place : Xyza LaRochelle (Manitoba)

La lauréate du prix cadeau de 500 $ sélectionné au hasard du Centre de la francophonie des Amériques est Chiara Bramante (Québec).

###

Canadian Parents for French est le réseau national de bénévoles qui valorise le français en tant que partie intégrante du Canada et qui favorise le bilinguisme en créant et en promouvant des possibilités d’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613 235 1481 Poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.