Ottawa, le 16 juin 2023 — Canadian Parents for French (CPF) est heureux d’apprendre que le projet de loi C-13 a été adopté par le Sénat hier soir. Le projet de loi est la première réforme majeure de la Loi sur les langues officielles (LLO) en plus de 30 ans et est attendu depuis longtemps par plus de 35 000 membres du CPF.

« Après plus de six ans de consultations, nous sommes soulagés de voir le projet de loi adopté avant la pause estivale. Pour la première fois, la LLO reconnaît l’importance d’apprendre sa deuxième langue officielle, ce qui est au cœur de notre mandat. Nous nous joignons à nos organisations partenaires francophones pour remercier la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ainsi que le sénateur René Cormier, parrain du projet de loi au Sénat, et des parlementaires de tous les partis politiques qui ont travaillé avec diligence au cours des derniers mois pour démontrer leur appui au bilinguisme en tant que valeur canadienne fondamentale », a déclaré Derrek Bentley, président national de CPF.

La vision globale d’une Loi sur les langues officielles modernisée aidera à donner à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité d’apprendre leur deuxième langue officielle et à affirmer les avantages d’un Canada bilingue et multilingue. C’est un grand pas vers l’égalité réelle du français et de l’anglais. Les deux langues officielles du Canada sont un outil essentiel pour l’inclusion et l’intégration de tous les Canadiens et Canadiennes dans notre société diversifiée.

L’adoption de ce projet de loi est fondamentale pour le travail de CPF visant à s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes ont la possibilité d’apprendre le français, ce qui contribuera à son tour au taux de bilinguisme et permettra à la langue française de s’épanouir au Canada. CPF est consciente que l’adoption de la loi n’est qu’une première étape; une fois qu’elle aura reçu la sanction royale, elle sera suivie de nouveaux règlements et de mesures positives pour veiller à ce que des mesures soient prises pour accroître la compréhension des nouvelles exigences.

Les efforts de CPF comprendront des activités de sensibilisation auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux responsables de l’établissement de la politique en matière d’éducation et des décisions fondamentales concernant l’apprentissage du français langue seconde (français de base et immersion française) dans le cadre de leur « Loi sur l’éducation ». Les dispositions concernant l’enseignement de la langue seconde varient d’une province à l’autre.

CPF soutient qu’il faudra une solide collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux et de divers autres intervenants en éducation, ainsi qu’un effort concerté pour changer les perceptions actuelles des autorités scolaires en ce qui a trait au fait que les programmes de FLS sont « facultatifs » afin de passer à la prochaine étape de notre développement démocratique, celle de la reconnaissance du droit à un accès équitable à l’apprentissage de la langue seconde.

CPF collaborera avec les intervenants pour examiner toutes les lois existantes sur l’éducation afin de déterminer les obstacles, les modifications requises ou le renforcement du libellé pour assurer un accès équitable et la prestation des programmes de FLS partout au Canada, et exiger explicitement une déclaration selon laquelle la prestation d’un enseignement en français comme complément à l’enseignement dans la langue de la majorité primaire n’est pas une « option » dans un pays bilingue, et un accès équitable aux programmes d’immersion en français doit être fourni lorsque le nombre le justifie.

Le bilinguisme est une valeur canadienne fondamentale. Les langues officielles favorisent la compréhension mutuelle entre de nombreuses communautés partout au Canada et aident à créer des liens entre tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe leurs ancêtres. Poursuivre la promotion de l’anglais et du français contribuera à l’atteinte d’un objectif que nous partageons tous, soit celui de bâtir une société plus juste, plus inclusive et plus prospère pour tous les Canadiens, qu’ils parlent anglais, français ou les deux.

###

 

Canadian Parents for French est le réseau national de bénévoles qui valorise le français en tant que partie intégrante du Canada et qui contribue au bilinguisme en créant et en faisant la promotion des possibilités d’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481, poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.