Ottawa, le 15 juin, 2021 — Canadian Parents for French (CPF) est heureux d’annoncer les 15 gagnants des finales nationales du Concours d’art oratoire 2021.

Depuis plus de 20 ans, le Concours d’art oratoire est un événement phare reconnu de CPF et une occasion importante pour les élèves du secondaire de langue française de démontrer leur capacité à parler en public en compétition avec les meilleurs élèves du pays.

En raison de la fermeture des écoles liée à la pandémie, l’événement de 2020 a été annulé. Cette année, comme les restrictions de confinement variaient considérablement d’une province à l’autre, des concours ont eu lieu à l’échelle de l’école et des présentations en vidéo originales ont remplacé les présentations en personnes à l’échelle provinciale. À partir de là, les 3 meilleurs classements de vidéo dans leur province ou territoire d’origine ont été enregistrés pour se qualifier pour les finales nationales qui ont eu lieu virtuellement entre le 1er et le 10 juin. Au total, 45 vidéos ont satisfait aux critères du concours national dans l’une des cinq catégories suivantes : Français de base, français de base enrichi, immersion précoce et tardive et langue maternelle. Cette année, les sujets de discours ont porté sur la démocratie, la science, la mode, la nutrition et plus encore.

« Nous sommes ravis de tenir les finales nationales du Concours d’art oratoire une fois de plus après une pause l’année dernière, même si cela est fait virtuellement. Chaque année, les élèves se réjouissent de participer à la compétition entre les élèves les plus brillants du Canada en français langue seconde. Nous sommes heureux de donner aux élèves l’occasion de présenter une fois de plus leurs compétences francophones, a ajouté Nicole Thibault, directrice générale de CPF National, et nous félicitons et remercions les participants, les parents, les enseignants et nos juges bénévoles d’avoir appuyé le concours, car il contribue à promouvoir l’apprentissage du français langue seconde et le bilinguisme au Canada, cette année et chaque année! »

Pour visionner les vidéos des gagnants, visitez : https://cpf.ca/en/concours-dart-oratoire-2021-video-edition/.

Les gagnants du Concours d’art oratoire national 2021 de CPF sont :

Niveau 1 – Français de base

1re place Sameen Saeed (New Brunswick)

2e place Rhea Gupta (Manitoba)

3e place Angela Zhang (Ontario)

 

Niveau 2 – Français de base étendu/enrichi/avancé

1re place Rachel Lin (Ontario)

2e place Bavan Pushpalingam (Ontario)

3e place Seanne Buenafe (Manitoba)

 

Niveau 3 – Immersion tardive

1re place Salma Khattab (Nouvelle-Écosse)

2e place Keira Jordan (Manitoba)

3e place Julia Keefe (Terre-Neuve-et-Labrador)

 

Niveau 4 – Immersion précoce

1re place Ozayr Raazi (Saskatchewan)

2e place Terry Su (Ontario)

3e place Jourmae Abengoza (Manitoba)

 

Niveau 5 – Francophone

1re place Alicia Régnier (Manitoba)

2e place Lashyn Ahmad (Alberta)

3e place Noura Coulibaly (Saskatchewan)

###

Canadian Parents for French est un organisme bénévole à l’échelle nationale qui se fonde sur la recherche et qui compte 36 000 membres dans l’ensemble du Canada et qui défend la possibilité d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur patrie.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613-235-1481 p. 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.