Ottawa, le 16 juin 2021 – CPF est très heureux que le projet de loi C-32 ait finalement été déposé au Parlement. Visant à moderniser la Loi sur les langues officielles, le projet de loi constitue une étape importante vers la reconnaissance du rôle des Canadiens qui ont appris le français, par l’immersion en français ou d’autres programmes d’apprentissage de la langue seconde, et du rôle qu’ils jouent en tant qu’alliés pour soutenir la vitalité du français dans toutes les régions du Canada.

Le projet de loi consacrera l’obligation du gouvernement fédéral, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, d’offrir un accès équitable à tous les Canadiens qui souhaitent apprendre leur deuxième langue officielle, où qu’ils vivent au pays.

CPF n’a ménagé aucun effort au cours des quatre dernières années pour faire en sorte que le principe de la dualité linguistique et la reconnaissance explicite des apprenants du français langue seconde soient inclus dans la loi modernisée. Nous aimerions saluer le leadership de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et les efforts de son équipe pour avoir consulté de façon générale tous les intervenants intéressés et pour partager une vision claire qui intègre les priorités clés cernées.

« Nous sommes heureux de constater que le plan de la ministre va de l’avant, et nous nous réjouissons de l’engagement d’améliorer les possibilités d’apprentissage des deux langues officielles pour tous les Canadiens, nous croyons que l’accès à une éducation en français langue seconde efficace est essentiel au renforcement du bilinguisme », a déclaré Derrek Bentley, président de CPF National.

CPF demande instamment à tous les partis politiques de collaborer aux étapes de l’examen et du débat du projet de loi afin qu’il puisse être adopté sans délai. CPF demande à tous les députés de contribuer à faire progresser les recommandations législatives et administratives plus larges et plus inclusives contenues dans le projet de loi du gouvernement et de moderniser la Loi sur les langues officielles au cours de la présente session du Parlement. Ce projet de loi est attendu depuis longtemps et d’autres retards n’aideront en rien les Canadiens.

En tant que réseau national de bénévoles, CPF se consacre à soutenir le bilinguisme et travaille avec les parents dans les collectivités pour renforcer et développer les programmes d’enseignement en français langue seconde. CPF partage le principe directeur du document sur la réforme des langues officielles qui, en plus de la Loi sur les langues autochtones de 2019, énonce comment les langues officielles du Canada créent des liens entre les collectivités de la population et sont au cœur de l’identité canadienne et du contrat social qui nous unit.

###

Canadian Parents for French est un réseau national de bénévoles composé de 35 000 membres partout au Canada qui se dévouent à la promotion et à la création d’occasions d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613-235-1481, poste 222; courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.