Ottawa, le 1er décembre 2022 — Canadian Parents for French (CPF) publie les statistiques sur les inscriptions aux programmes de français langue seconde qui concernent l’année scolaire 2020-2021. Cette publication annuelle présente une brève analyse des tendances nationales liées à l’inscription des élèves aux programmes de FLS. Les données sont présentées par provinces et territoires et par type de programmes de FLS.

L’édition de cette année est la première à donner un aperçu de l’impact que les fermetures d’écoles liées à la pandémie ont eu sur les programmes de FLS. Les résultats, sans être complètement décourageants, montrent des chiffres stagnants à travers le pays et une légère baisse des inscriptions dans certains provinces et territoires.

Voici certaines des constatations clés de la publication de 2020-2021 :

  • Au niveau national, les inscriptions en immersion française demeurent stables tandis que les inscriptions globales aux programmes de FLS ont diminué un point de pourcentage.
  • L’Ontario et le Nouveau-Brunswick sont les deux provinces qui continuent de croître de façon constante dans toutes les catégories.
  • Le nombre total d’inscriptions en Colombie-Britannique aux programmes de FLS continue de croître régulièrement.
  • Le français de base est le programme qui a affiché le plus d’attrition, avec une baisse en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan.

« Alors que l’on attend toujours la modernisation de la Loi sur les langues officielles, ces chiffres ne sont qu’un rappel du travail qu’il reste à faire pour s’assurer que tous les Canadiens ont accès à l’enseignement du FLS. Une loi modernisée nous permettrait d’éliminer les obstacles qui limitent l’accès équitable à des programmes de FLS de qualité », a déclaré Nicole Thibault, PDG du réseau CPF.

Les chiffres sont obtenus auprès des ministères de l’Éducation ou de Statistique Canada. CPF publie chaque année les statistiques sur les inscriptions en français langue seconde, mais ne publie pas les statistiques de la même année, car tous les ministères ne sont pas en mesure de finaliser les données à temps pour la publication.

Si vous souhaitez télécharger l’édition 2020-2021, veuillez visiter le site Web de CPF National.

###

Canadian Parents for French est un organisme national bénévole orienté par la recherche qui représente 35000 membres partout au Canada et défend la possibilité d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613-235-1481 poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.