Ottawa, le 4 décembre 2023 Canadian Parents for French (CPF) publie les statistiques sur les inscriptions aux programmes de français langue seconde qui concernent l’année scolaire 2021-2022. Cette publication annuelle présente une brève analyse des tendances nationales liées à l’inscription des élèves aux programmes de FLS. Les données sont présentées par provinces et territoires et par type de programme de FLS.

Dans l’ensemble, les chiffres sont restés stables, sans fluctuations majeures à travers le pays. Maintenant que les fermetures d’écoles en raison de la pandémie sont derrière nous et que leur impact est plus visible, ces chiffres devraient donner une image claire de la situation actuelle et du travail à accomplir pour que davantage de jeunes Canadiens aient accès aux programmes de FLS.

Voici certaines des constatations clés de la publication de 2021-2022 :

 

  • Au niveau national, le nombre total d’inscriptions aux programmes de FLS reste stable, voire stagnant.
  • En ce qui concerne le pourcentage global d’élèves inscrits dans un programme de FLS, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et l’Ontario continuent d’augmenter régulièrement.
  • Les inscriptions en immersion française en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et au Yukon, ont connu une croissance modeste ou sont restées stables.
  • Le français de base continue de croître progressivement au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario et dans l’ensemble du Canada.

« Alors que nous poursuivons nos efforts de plaidoyer après la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO), ces statistiques constituent une ressource fondamentale pour nous et nos parties prenantes. Bien que les chiffres ne soient pas complètement décourageants, ils rappellent les enjeux qui restent à traiter pour les augmenter. L’importance de l’apprentissage d’une deuxième langue officielle ayant été reconnue dans la réforme de la LLO, nous avons besoin de la coopération des gouvernements provinciaux et territoriaux pour garantir un accès équitable à l’apprentissage d’une deuxième langue, » a déclaré Nicole Thibault, PDG du réseau de CPF.

Les chiffres sont obtenus auprès des ministères de l’Éducation ou de Statistique Canada. CPF publie chaque année les statistiques sur les inscriptions en français langue seconde, mais ne publie pas les statistiques de la même année, car tous les ministères ne sont pas en mesure de finaliser les données à temps pour la publication.

 

Si vous souhaitez télécharger l’édition 2021-2022, veuillez visiter le site Web de CPF National.

###

Canadian Parents for French est un organisme bénévole national, axé sur la recherche, qui favorise et crée des occasions d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui vivent au Canada.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481 Poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca

 


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.