Ottawa, le 5 décembre 2023 En cette Journée internationale des volontaires, Canadian Parents for French souhaite remercier ses bénévoles à travers le pays et saluer leur importante contribution à l’organisation et à l’avancement des possibilités d’apprentissage du français.

« Nous sommes vraiment reconnaissants envers nos bénévoles. Ils sont une composante essentielle de notre organisation, car nous comptons sur eux pour accomplir avec succès notre mandat, qui est de créer des occasions d’apprendre et d’utiliser le français. Qu’il s’agisse de tuteurs, de conseillers de camp, de juges de concours ou de membres du conseil d’administration, nos formidables bénévoles contribuent grandement à nos efforts de défense des intérêts et à bien d’autres choses encore », a déclaré Nicole Thibault, PDG du réseau de CPF.

La Journée internationale des volontaires est célébrée chaque année le 5 décembre, conformément au mandat de l’Assemblée générale des Nations unies. Le thème de cette année «  si tout le monde le faisait », reconnaît le pouvoir de l’action collective : si tout le monde se portait volontaire, le monde serait meilleur. Le thème de cette année nous rappelle que lorsque le monde change, les bénévoles sont souvent les premiers à aider. C’est vrai pour CPF, car la pandémie a vraiment montré la résilience de nos leaders bénévoles qui se sont rassemblés pour optimiser la collaboration au sein de notre réseau. La pandémie a également mis en lumière le rôle clé qu’ils jouent dans l’organisation lorsqu’elle a lancé le club de tutorat virtuel CPF pendant la fermeture des écoles, les bénévoles francophones répondant avec empathie à l’appel des tuteurs.

Le club de tutorat virtuel de CPF, qui en est à sa quatrième année d’existence, continue de s’élargir chaque session grâce aux nombreux bénévoles qui consacrent des heures à animer des conversations hebdomadaires en ligne, à pratiquer la lecture et à aider les élèves à faire leurs devoirs. Nous sommes fiers de ce groupe diversifié de personnes — plus de 557 en 2022 — résidant dans les 10 provinces et représentant plus de 16 pays d’origine avant de venir s’installer au Canada ! Le programme expose les apprenants de français à une variété d’accents français dans le cadre d’une approche conversationnelle amicale, renforce leur confiance linguistique et promeut les avantages du bilinguisme dès le plus jeune âge. Pour plus d’informations sur le bénévolat à CPF, visitez le site : https://cpf.ca/fr/devenez-benevole/.

###

Canadian Parents for French est un organisme bénévole national, axé sur la recherche, qui favorise et crée des occasions d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui vivent au Canada.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481 Poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca

Enjoy this? Don't forget to share.

Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.