Ottawa, le 20 novembre 2023 En cette Journée nationale de l’enfant, Canadian Parents for French (CPF) est heureux d’annoncer le lancement de French Footprints: FSL in the Early Years, en partenariat avec Familles Canada et 123 Petit Pas. Ce projet pilote novateur a pour objectif d’encourager l’introduction de programmes de français langue seconde (FLS) dans l’apprentissage de la petite enfance.

CPF renforce son rôle de défense du bilinguisme officiel et élargit son champ d’action pour soutenir les structures d’éducation de la petite enfance en ciblant l’apprentissage précoce des langues. French Footprints insiste sur l’importance de permettre aux praticiens de la petite enfance d’accéder à des formations et à des ressources de FLS sélectionnées à dessein. Ce projet a pour objectif d’améliorer la compréhension des praticiens de la petite enfance en matière de bilinguisme et de soutenir la valeur que représente l’introduction des langues pendant les années de formation de l’enfant.

Dans un premier temps, French Footprints propose un portail d’apprentissage en ligne, composé de quatre modules fondés sur des données probantes, destinés à présenter les programmes de FLS aux enfants anglophones (âgés de 1 à 6 ans) d’une manière adaptée et attrayante, en soulignant les aspects pratiques qui aident à intégrer facilement les leçons dans les espaces d’apprentissage. Les participants auront accès à des ressources gratuites telles que la trousse Bébé Bilingue, des séances d’atelier avec Madame Amy Maan, fondatrice de 123 Petit Pas et l’accès à « Fun in French Grant », pour leur apporter un soutien supplémentaire dans leur démarche de mise en œuvre de programmes de FLS pour les jeunes enfants.

« Nous sommes ravis de lancer ce nouveau projet à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Conscient de l’importance de l’apprentissage des langues dans les premières années de la vie, CPF étend les ressources et le soutien qu’il apporte déjà au secteur de l’enseignement de FLS pour inclure les structures d’éducation de la petite enfance. La Journée nationale de l’enfant est un rappel important du fait que les enfants sont en droit d’avoir toutes les chances d’atteindre leur plein potentiel et CPF estime que l’apprentissage précoce d’une seconde langue en est un élément important. Ces efforts contribueront à accroître le bilinguisme dans les langues officielles au Canada et à remplir notre mandat, qui est de créer des occasions pour les jeunes Canadiens d’apprendre et d’utiliser le français », a déclaré Nicole Thibault, PDG du Réseau CPF.

Le 20 novembre marque la Journée nationale de l’enfant, célébrée au Canada depuis 1993. Cette année, la journée est placée sous le thème « Every Child, Every Right » (Chaque enfant, chaque droit), parce que tous les enfants canadiens devraient pouvoir jouir de tous leurs droits. CPF se joint aux Nations Unies et à Les enfants d’abord Canada pour commémorer cette journée importante et soutenir leur cause. Pour obtenir des ressources et d’autres activités liées à cette journée, visitez le site https://nationalchildday.org/fr/. À Ottawa, le bureau national de CPF a prévu une activité de narration bilingue les 20 et 21 novembre avec les classes de la maternelle de premier et deuxième niveau de l’école catholique St Benedict à Manotick.

Les recherches ont démontré que le bilinguisme et les possibilités d’apprentissage du FLS ont des effets bénéfiques sur le développement des enfants, à court et à long terme. French Footprints: FSL in the Early Years répond à la demande croissante de programmes de FLS dans un contexte de sensibilisation aux avantages de l’apprentissage du FLS. Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site https://cpf.ca/en/fsl-in-the-early-years/ (en anglais seulement).

 

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Canadian Parents for French est un organisme bénévole national, axé sur la recherche, qui favorise et crée des occasions d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui vivent au Canada.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

 

Média :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481 Poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca

 

French Footprints: FSL in the Early Years :

Dominique Labas, gestionnaire de projets

613.235.1481 Poste 223 Courriel : dlabas@cpf.ca

 

Bilingual Ottawa –Ottawa Bilingue – Heure du conte bilingue :

Marin Hawley, coordonnatrice des relations avec les membres, chapitres et donneurs

613.235.1481 Poste 237 Courriel : mhawley@cpf.ca


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