Ottawa, le 29 mars 2023 – La contribution de longue date de Nicole Thibault, PDG du réseau Canadian Parents for French, à l’avancement de l’enseignement du français langue seconde au Canada a été reconnue par son investiture en tant que Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.  L’Ordre des Palmes académiques est une distinction qui reconnaît l’excellence dans l’enseignement et la promotion de la langue et de la culture françaises. Il est décerné par la République française et constitue l’une des plus anciennes distinctions civiles.

Madame Thibault a la ferme conviction que l’apprentissage du français est un avantage pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, elle a plus de 30 ans d’expérience dans le travail visant à garantir que tous les élèves du Canada aient la possibilité d’accéder à leur deuxième langue officielle et de l’apprendre. Enseignante en immersion française, conseillère pédagogique et directrice adjointe, elle a poursuivi sa carrière en jouant un rôle de premier plan dans la défense de l’enseignement du FLS et a consacré sa vie à la langue française.

« C’est avec humilité que je reçois cet honneur et je suis heureuse de rejoindre d’autres remarquables Canadiens et Canadiennes qui ont reçu cette distinction. La poursuite de ma passion pour la promotion active de l’apprentissage et de l’éducation en français m’a permis de travailler aux côtés de leaders passionnés et inspirants et d’être entourée par eux, et bien que mon nom soit décoré, je reçois cet honneur dans le cadre d’un travail collectif que je partage avec les bénévoles des conseils d’administration passés et présents et le personnel de l’ACPLS, CPF, ainsi que des visionnaires qui ont servi la branche des langues officielles du ministère du Patrimoine canadien », a ajouté Mme Thibault.

CPF se réjouit de cette nouvelle, puisque Mme Thibault a mené d’importantes initiatives pour renforcer l’organisation et a eu un impact significatif sur le paysage de l’apprentissage du FLS dans le cadre de ses fonctions. « Nous pensons que cet honneur prestigieux et la reconnaissance de la carrière de Mme Thibault sont bien mérités. Nous sommes très fiers de cette importante réalisation et de tous ses accomplissements. Ses contributions ont eu un impact durable non seulement sur notre organisation, mais aussi sur l’enseignement du FLS et sur le pays « , a déclaré Derrek Bentley, président national de CPF.

La distinction de Chevalier a été décernée à Mme Thibault par Son Excellence l’ambassadeur de France au Canada, M. Michel Miraillet, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’Ambassade de France le 28 mars. La cérémonie s’est déroulée en présence de collègues, de représentants de CPF, de membres du personnel et d’organisations partenaires, ainsi que du conjoint et les enfants de Mme Thibault.

L’Ordre des Palmes académiques a été créé en 1808 par l’empereur Napoléon Ier pour honorer les membres distingués de l’Université de Paris. Il est devenu un ordre de mérite en 1955. Cette prestigieuse distinction est décernée à des personnalités de la communauté éducative, en France et à l’étranger, qui ont apporté une contribution importante à l’éducation, à la science et à l’université, tout en œuvrant pour la promotion de la langue française.

###

 

Canadian Parents for French est une organisation bénévole nationale, éclairée par la recherche, qui représente 35 000 membres partout au Canada et qui prône les possibilités d’apprentissage et d’utilisation du français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur pays.


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.