Canadian Parents for French accueille favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration du gouvernement du Canada, lancé le 26 avril dernier par la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau. CPF a pris connaissance, avec grand intérêt, des détails du plan qui se déroulera au cours des cinq prochaines années.

Le plan d’action 2023-2028 s’appuie sur l’objectif précédemment établi de porter le taux de bilinguisme de la population canadienne à 20 % d’ici 2036. Les investissements se concentrent sur quatre piliers. Le Pilier 2 : Du berceau à la berçante : favoriser les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie comprend des investissements qui soutiennent l’apprentissage du français langue seconde ainsi que le recrutement et la rétention d’enseignants de FLS. L’augmentation du financement de base des organismes communautaires aidera CPF à poursuivre son mandat de promotion du bilinguisme en créant et en favorisant des occasions pour les jeunes d’apprendre et d’utiliser le français. Nous sommes également satisfaits de voir les programmes existants, qui ont fait leurs preuves, élargir leur champ d’action pour inclure les écoles d’immersion.

CPF reconnaît l’énorme travail accompli par la ministre Petitpas Taylor, son équipe et son gouvernement. Ces nouveaux investissements historiques de 1,4 milliard de dollars supplémentaires auront un impact positif important sur le terrain. Lors du lancement, la ministre a souligné l’importance de la contribution des organismes communautaires au renforcement de la vitalité du français au Canada.

« Le gouvernement fédéral a écouté les parties prenantes de la communauté FLS. Nous sommes particulièrement satisfaits de l’accent mis par ce plan d’action sur la diversité, l’inclusion et l’équité. Ce plan offre aux organisations qui soutiennent l’apprentissage du FLS, comme CPF, une véritable occasion de jeter les bases pour faire progresser et normaliser le bilinguisme dans les langues officielles au Canada », a déclaré Derrek Bentley, président national de CPF.

CPF note que les gouvernements provinciaux et territoriaux recevront des sommes importantes dans le cadre de ce plan d’action, pour la mise en place de l’enseignement du français langue seconde. CPF se prépare à participer à la conversation, à être consulté et à travailler avec les provinces et les territoires pour investir ces fonds de manière efficace afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de familles possible.

Le Plan d’action est disponible en ligne : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/langues-officielles-bilinguisme/plan-action-langues-officielles/2023-2028.html#a11.

###

Canadian Parents for French est le réseau national de bénévoles qui valorise le français en tant que partie intégrante du Canada et qui favorise le bilinguisme en créant et en promouvant des possibilités d’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613.235.1481 poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca

 


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.