Ottawa, le 25 février 2022 – Canadian Parents for French est content des résultats du sondage d’opinion publique sur les attitudes des Canadiens à l’égard du bilinguisme officiel et de la Loi sur les langues officielles publiés par le Commissariat aux langues officielles le 24 février.

Les résultats du sondage montrent que 87 % des Canadiens appuient les langues officielles, les résultats sont conformes au sondage précédent publié par le Commissariat en 2016, qui indique la résilience du soutien public et que le bilinguisme officiel demeure une valeur essentielle pour la majorité des Canadiens. Il est également encourageant de constater que 78 % des répondants croient que le Canada peut et doit promouvoir les deux langues officielles aux côtés des langues autochtones.

« Nous sommes satisfaits des résultats du sondage et nous applaudissons le travail du commissaire aux langues officielles. En tant qu’organisation qui promeut le bilinguisme et la langue française, nous sommes fiers et motivés par les résultats et nous croyons que nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité. Nous devons continuer à travailler pour que tous les Canadiens aient la possibilité d’apprendre les deux langues officielles en plus de protéger les langues autochtones à travers le pays. Nous reprenons les propos du commissaire et invitons les intervenants et les gouvernements à tous les niveaux à poursuivre leurs efforts à cet égard », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale nationale de CPF.

Les répondants au sondage conviennent que le bilinguisme est un avantage pour tous les Canadiens, en particulier pour de meilleures possibilités d’emploi. Une majorité de Canadiens appuient également l’enseignement de la langue seconde, ce qui souligne l’importance de rendre l’enseignement du français langue seconde accessible à tous les jeunes Canadiens. CPF est convaincu que la Loi sur les langues officielles modernisée établira les priorités et tiendra compte de ce besoin.

CPF est également ravi d’apprendre qu’une majorité de Canadiens appuient la Loi sur les langues officielles. Peu importe la capacité des répondants à parler les deux langues officielles, les Canadiens conviennent que la Loi reconnaît notre histoire, notre statut et notre culture en tant que pays bilingue.

#####

Canadian Parents for French est un organisme bénévole à l’échelle nationale, axé sur la recherche, qui représente 34 000 membres dans l’ensemble du Canada et qui défend les possibilités d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux dont le Canada est le pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire national, Communications et relations gouvernementales

Tél. : 613.235.1481 x222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.