Ottawa, le 1er avril 2022 – Canadian Parents for French, partenaire de la catégorie Prix national IDÉLLO qui vise à reconnaître un enseignant de français langue seconde (FLS) d’une école de langue anglaise, est fier d’annoncer que la lauréate du Prix 2021 est Mme Chantal Ross, enseignante au programme de français de base à la Notre Dame Catholic School d’Orillia (Ontario).

Le Prix IDÉLLO, qui célèbre la Francophonie à l’échelle du Canada, est un gage de reconnaissance pour le travail qu’accomplissent les enseignants en vue de donner vie à la langue française dans tout le pays. Depuis 2021, CPF est partenaire de la catégorie « Enseignant.e Français Langue Seconde d’une école de langue anglaise », qui reconnaît des enseignants dévoués ayant à cœur leurs élèves, qui travaillent dans des programmes d’immersion en français, de français de base et de français intensif.

« Félicitations à madame Chantal Ross et aux autres enseignants qui ont été reconnus cette année. Les enseignants de FLS jouent un rôle clé pour favoriser la réussite des élèves bilingues. CPF est fier d’appuyer la mission d’IDÉLLO de reconnaître la contribution des enseignants à la langue française au Canada. Nous remercions Mme Ross de son travail acharné et son dévouement à partager la langue et la culture afin de susciter une passion pour l’apprentissage des langues. Les enseignants au programme de français de base donnent à chaque élève au Canada l’occasion d’apprendre et d’utiliser le français », a déclaré Derrek Bentley, président national de Canadian Parents for French.

Mme Ross s’est vu décerner le prix en raison de son approche authentique à l’égard de l’enseignement, de sa passion pour la langue française ainsi que du respect et de la patience dont elle fait preuve envers ses étudiants. Dans le cadre de ce prix, elle recevra 1 000 $ de fournitures scolaires et sera en vedette sur les canaux de médias sociaux de CPF et d’IDÉLLO, où elle partagera son histoire et encouragera d’autres Canadiens à envisager d’avoir une carrière inspirante dans l’enseignement du français. Avec le retour des événements en personne cet automne, CPF est heureux de donner à Mme Ross l’occasion de participer à une conférence d’enseignants de son choix pour soutenir sa croissance professionnelle.

« Nous sommes ravis de nous allier à IDÉLLO pour célébrer le travail des enseignants de FLS. Nous tenons à reconnaître la contribution de tous les enseignants dont la passion pour leur profession a eu une incidence considérable sur les jeunes Canadiens en renforçant leur confiance pour qu’ils contribuent au bilinguisme canadien. Nous croyons que la capacité de communiquer dans plus d’une langue favorise des personnes créatives, empathiques et souples, qui améliorent la prospérité sociale et économique de notre pays », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale nationale de Canadian Parents for French.

Le Prix IDÉLLO rappelle que l’apprentissage du français au Canada est une occasion incroyable, qui présente des avantages cognitifs, sociaux, culturels et économiques considérables pour les personnes et pour la société canadienne. Pour en savoir plus sur Chantal Ross et pour visionner sa vidéo, visitez la page Facebook de CPF National.

###

Canadian Parents for French est un organisme bénévole à l’échelle nationale, axé sur la recherche, qui représente 34 000 membres dans l’ensemble du Canada et qui défend les possibilités d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux dont le Canada est le pays.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire national, Communications et relations gouvernementales

Tél. : 613.235.1481 x222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.