Ottawa, le 22 février 2022 — Canadian Parents for French (CPF) publie les statistiques sur les inscriptions aux programmes de français langue seconde qui concernent l’année scolaire 2019-2020. Les chiffres sont obtenus auprès des ministères de l’Éducation ou de Statistique Canada. Ce document, publié chaque année par CPF, présente une brève analyse des tendances nationales liées à l’inscription des élèves aux programmes de français langue seconde (FLS). Les données sont présentées par provinces et territoires et par type de programmes de FLS.

Ces statistiques permettent de jeter un coup d’œil aux conséquences de la pandémie sur les programmes d’apprentissage en FLS depuis mars 2020, mais elles ne reflètent pas les perturbations profondes quant à l’apprentissage et l’accès, car elles couvrent l’année scolaire de septembre 2019 à juin 2020 seulement.

Dans l’ensemble, les chiffres restent stables partout au pays, outre certains secteurs qui font allusion à une faible diminution de leurs chiffres globaux en matière d’inscription aux programmes de FLS ou à un programme en particulier. Bien que les chiffres ne soient pas alarmants, ils font état des défis que l’enseignement du FLS continue de relever depuis mars 2020 et peuvent permettre de formuler des prédictions quant aux résultats à signaler dans la prochaine édition.

Voici certaines des constatations clés de la publication de 2019-2020.

  • Comparativement à l’année précédente, l’immersion en français continue de croître lentement, surtout au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, en Saskatchewan, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et au Yukon.
  • Par rapport à l’année précédente, on n’a constaté aucune croissance significative du français de base ou du total d’inscription aux programmes de FLS.

« Depuis le début de la pandémie, le risque que des élèves abandonnent un programme ou qu’une école ne soit pas en mesure de fournir l’éventail complet de programmes en FLS a augmenté considérablement. La réalité de la situation pourrait empêcher l’évaluation des mesures positives prises au cours des années antérieures. En 2021, CPF a surveillé le soutien et les ressources d’apprentissage à distance et présenté un rapport à ce sujet, et là où l’apprentissage à distance n’était pas offert ou entraînait des difficultés en soit, l’organisme a tenu des séances de tutorat virtuel dans le but d’encourager les élèves et d’aider les parents, lorsque les écoles étaient fermées. CPF continue de surveiller la situation et s’efforce d’alléger les difficultés afin de veiller à ce que chaque enfant puisse être inscrit à un programme de FLS» a dit Nicole Thibault, directrice administrative, CPF National.

Si vous souhaitez télécharger l’édition 2019-2020, veuillez visiter le site Web de CPF National.

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Canadian Parents for French est un organisme national bénévole orienté par la recherche qui représente 34 000 membres partout au Canada et défend la possibilité d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire national, Communications et relations gouvernementales

Tél. : 613-235-1481 poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


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