Ottawa, le 17 juin 2022 – CANADIAN PARENTS FOR FRENCH (CPF) est heureux d’annoncer le nom des finalistes nationaux du Concours d’art oratoire 2022. Le concours annuel, bien connu, coordonné par CPF depuis plus de 20 ans, représente une occasion pour les élèves de français langue seconde du secondaire de présenter leurs compétences en français dans l’une des cinq catégories suivantes : Français de base, français étendu, immersion française tardive et précoce et francophone.

Depuis l’an dernier, le Concours d’art oratoire est un concours virtuel dans lequel les trois meilleurs étudiants gagnants de leurs concours provinciaux ou territoriaux peuvent présenter leur discours vidéo original pour participer au niveau national parmi les meilleurs étudiants de partout au Canada.

Au total, 51 vidéos d’étudiants de sept provinces et territoires répondaient aux critères du concours national. Les étudiants ont prononcé des discours remarquables sur une grande variété de sujets, dont les droits des femmes, l’insécurité alimentaire, Internet, les troubles alimentaires et d’autres questions liées à la politique, à la culture et à la science.

CPF reconnaît la participation d’un jury de 18 juges experts de 9 organismes partenaires, dont, entre autres, l’Ambassade de France au Canada, l’Alliance française Ottawa, la Ville d’Ottawa, le Bureau de la traduction, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, la télévision franco-ontarienne (TFO) et Expériences Canada, qui ont évalué les soumissions vidéo pour atteindre la sélection de 15 discours gagnants parmi les étudiants bilingues les plus brillants du Canada.

« Nous sommes toujours impressionnés par la qualité et l’engagement des participants au Concours d’art oratoire et cette année n’a pas fait exception. Les présentations vidéo sont un excellent exemple de la façon dont nous pouvons innover et créer quelque chose de nouveau et de significatif à une époque de changements. Nous félicitons chaque étudiant pour le travail qu’il a accompli pour préparer et donner suite à cette possibilité d’apprendre une précieuse compétence de vie. L’art oratoire peut être un outil puissant à utiliser pour des fins telles que la motivation, l’influence, la persuasion ou simplement le divertissement. Les compétences dont ces étudiants ont fait preuve sont remarquables et leur seront certainement utiles à l’avenir, quels que soient les parcours de carrière qu’ils choisiront. Félicitations à tous, car vous pouvez fièrement vous vanter d’être parmi les meilleurs orateurs en FLS du Canada », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale nationale de CPF.

Les 15 lauréats reçoivent un prix en espèces et sont admissibles à une bourse d’études des établissements postsecondaires partenaires de CPF : l’Université d’Ottawa (Ontario), l’Université Saint-Boniface (Manitoba), l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et le Campus Saint-Jean – Université de l’Alberta (Alberta).

Du nouveau cette année : le Centre de la francophonie des Amériques a offert un prix en espèces de 500 $ à un participant, sélectionné au hasard parmi tous les participants, pour souligner les efforts des étudiants pour apprendre et utiliser le français.

Les 51 participants recevront un certificat accompagné d’un sac-cadeau.

Pour visionner les vidéos des lauréats, visitez : https://cpf.ca/en/concours-dart-oratoire-2022/.

Les 15 lauréats du Concours national d’art oratoire de CPF de 2022 sont :

Niveau 1 – Français de base

Première place : Steven Luo (Ontario)

Deuxième place : Karine Adly (Ontario)

Troisième place : Rhea Gupta (Manitoba)

Niveau 2 – Français de base, intensif, enrichi, avancé

Première place : Victoria Mnatsakanyan (Ontario)

Deuxième place : Anna Nevoit (Manitoba)

Troisième place : Charlie McNeil (Saskatchewan)

Niveau 3 – Immersion française tardive

Première place : Ashbani Kaur (Ontario)

Deuxième place : Manvi Ghai (Saskatchewan)

Troisième place : Asem Khattab (Nouvelle-Écosse)

Niveau 4 – Immersion française précoce

Première place : Ozayr Raazi (Saskatchewan)

Deuxième place : Amira Ahmad (Colombie-Britannique)

Troisième place : Rohan Mariash (Manitoba)

Niveau 5 – Francophone

Première place : Darlène Tebeu (Manitoba)

Deuxième place : Léonie Lado (Ontario)

Troisième place : Chloe Z vahu (Colombie-Britannique)

Le lauréat du prix cadeau de 500 $ sélectionné au hasard du Centre de la francophonie des Amériques est Jasmin Dean (Alberta).

###

Canadian Parents for French est un organisme national bénévole orienté par la recherche qui représente 34 000 membres partout au Canada et défend la possibilité d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur pays.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, Gestionnaire des communications et relations gouvernementales

Tél. : 613.235.1481, poste 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.