Ottawa, le 5 octobre, 2021 — Canadian Parents for French (CPF) souhaite remercier et reconnaître chaque enseignant qui contribue et qui a une incidence sur notre vie pendant que nous célébrons la Journée mondiale des enseignants 2021. Nous devons reconnaître l’effet que la pandémie a eu sur l’éducation et sur les enseignants, ainsi que les mesures qui doivent être prises pour s’assurer que le personnel enseignant développe son plein potentiel pour jouer le rôle attendu d’eux dans la relance après la pandémie.

Le Canada gère déjà les questions liées aux besoins en personnel enseignant du français langue seconde dans de nombreuses provinces et territoires. Actuellement, depuis des mois, les enseignants jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de nombreuses pratiques novatrices pour soutenir l’apprentissage du français à distance et fournir des ressources pour encourager les élèves et soutenir leur apprentissage. CPF demande aux gouvernements et à la communauté internationale de se concentrer sur la situation des enseignants dans le monde entier et les défis auxquels fait face la profession enseignante, et de communiquer des réponses politiques efficaces et prometteuses, y compris des investissements soutenus dans les initiatives de recrutement et de maintien en poste des enseignants.

La Journée mondiale des enseignants, célébrée depuis 1994 par l’UNESCO, est une journée importante pour remercier et reconnaître les enseignants pour leur contribution vitale à l’éducation et au développement. Cette date importante est reconnue avec un thème unique chaque année, cette année étant « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation », en mettant l’accent sur le soutien dont les enseignants ont besoin pour contribuer au processus de relance après plus d’un an et demi de pandémie.

De son côté, Canadian Parents for French National a pour rôle de créer une campagne d’éducation publique globale, axée sur l’objectif principal qui sous-tend le choix d’une carrière dans l’enseignement, celle d’avoir une incidence positive sur les autres. Pendant ce temps, les succursales de CPF déploient plusieurs campagnes de sensibilisation du public pour attirer les étudiants à envisager une carrière comme professeurs de français.

My Raison D’être nous rappelle que l’enseignement ne se limite pas au simple transfert de connaissances. Il s’agit de faire une différence et d’influer sur la vie des élèves pour le mieux. L’enseignement en français n’est pas différent. La passion qui a attiré les enseignants dans la profession transcende les langues. CPF invite les Canadiens à s’engager résolument dans leur raison d’être, à envisager d’enseigner et de passer chaque jour à préparer les élèves à la réussite, à grandir en tant qu’enseignant et à ouvrir les yeux sur l’importance de la langue française. Les professeurs de FLS sont essentiels pour façonner l’avenir du Canada.

En cette journée spéciale, joignez-vous à nous, Canadian Parents for French, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et à ses organismes membres dans plus de 100 pays, pour célébrer la Journée mondiale des enseignants. Remerciez l’enseignant titulaire de classe de votre enfant, et en particulier les professeurs de FLS de votre école. Montrez-leur que nous reconnaissons et apprécions tous le travail qu’ils font tous les jours! L’UNESCO encourage chacun à utiliser ces mots-clics officiels pour communiquer du contenu sur les médias sociaux, #JourneeMondialeDesEnseignants et en anglais, #WorldTeachersDay.

###

Canadian Parents for French est un organisme bénévole à l’échelle nationale qui se fonde sur la recherche et qui compte 36 000 membres dans l’ensemble du Canada et qui défend la possibilité d’apprendre et d’utiliser le français pour tous ceux qui considèrent le Canada comme leur patrie.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél. : 613-235-1481 p. 222 Courriel : msalaiza@cpf.ca


Enjoy this? Don't forget to share.


Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.