Ottawa, le 3 décembre 2021 — Canadian Parents for French aimerait reconnaître les contributions importantes de tous ses bénévoles partout au pays et les remercier de nous aider à remplir notre mandat de promouvoir et de créer des occasions pour les jeunes d’apprendre et d’utiliser le français.

Le 5 décembre marque la Journée internationale des volontaires, avec le thème de cette année « S’engager au volontariat dès maintenant pour notre avenir commun ». Cette journée contribue à mettre en lumière les contributions importantes des bénévoles aux questions sociales, économiques et environnementales essentielles. Les bénévoles sont les leaders du changement social dans le monde entier alors que nous gérons les répercussions de la pandémie et que nous agissons contre le racisme et l’injustice sociale.

L’expansion du bénévolat virtuel avec CPF, lancée l’an dernier en réponse aux répercussions de la pandémie, a accru de façon exponentielle les nombreuses façons dont les bénévoles contribuent à notre travail chez Canadian Parents for French.

• Plus de 150 bénévoles siègent chaque année comme juges de concours, y compris pour le Concours d’art oratoire en français et le Concours de poésie française Ô Poésie
  • Plus de 300 bénévoles servent des cadres des chapitres locaux ou dirigent des initiatives locales d’équipe partout au Canada;
  • Plus de 840 bénévoles francophones appuient notre tutorat virtuel en français hebdomadaire et notre club parascolaire WIGUP et aident les élèves de partout au Canada à renforcer leur confiance et leurs compétences en apprentissage du français.

« Nous avons eu un impact très positif avec le programme de tutorat virtuel et celui du club WIGUP depuis leur lancement l’an dernier. Les parents apprécient notre soutien, c’est pourquoi nous sommes reconnaissants à nos bénévoles, leur engagement est d’aider les élèves dans les programmes de français langue seconde (FLS) à s’épanouir », a déclaré Nicole Thibault, directrice générale, CPF National.

Les bénévoles du programme de tutorat facilitent les conversations hebdomadaires en ligne en français, la pratique de la lecture et l’aide aux devoirs avec les élèves de 6 à 14 ans. Avec le club WIGUP, des bénévoles, appelés « mentors », guident les activités et encouragent les élèves de 9 à 14 ans à créer du contenu en français et à le télécharger sur une plate-forme en ligne et sécurisée.

Cet automne, CPF a lancé un nouvel outil du Système de gestion pour les bénévoles, qui permet aux bénévoles de suivre leurs heures de travail, de recevoir une formation et de communiquer avec des personnes partageant les mêmes idées. Le nouvel outil permet également à CPF de se connecter facilement avec les bénévoles, ce qui permet une reconnaissance instantanée et facilite la rétroaction. La capacité de parler français n’est pas nécessaire pour bon nombre de nos postes de bénévoles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bénévolat au sein de CPF, visitez : https://cpf.ca/fr/devenez-benevole/.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcos Salaiza, gestionnaire des communications

Tél: 613.235.1481 x222 Courriel: msalaiza@cpf.ca

Enjoy this? Don't forget to share.

Vous avez aimé cet article? N'oublie pas de partager.